Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les astuces et guides de Gillou
23 août 2013

Symboles et significations des tatouages

Une des questions les plus fréquemment évoquées concerne la symbolique des tatouages. Quel est le symbole de... ? Comment puis-je représenter ma mère ? Je veux rendre hommage à mes grands parents, comment choisir ?

Je vais tenter de le dire clairement :

Il n'y a pas de dictionnaire de symboles officiel.

Si vous souhaitez exprimer une idée de façon absolue, et sans risque de mal vous faire comprendre, il faut l'écrire. C'est le principe de l'écriture : un mot dispose de sens (définis par l'usage et les autorités) qui sont absolus. La phrase (ou les phrases) quand elle est bien choisie, est le moyen d'expression qui permette de limiter au maximum la nécessité d'interprétation subjective.

Vous avez choisi a priori de représenter quelque chose sous forme de dessin, de façon moins directe et plus subtile, c'est très bien. Mais puisque vous désirez un tatouage personnel, il faut que le motif vienne de vous-même. Il est un peu paradoxal de penser que des inconnus pourront concevoir un tatouage qui vous est personnel; au mieux, ça sera le tatouage de quelqu'un qui s'inspire de ce qu'il a compris de vous.

N'importe quoi peut être le symbole de quelque chose, il suffit juste de le décider.

En plus, les différents symboles ont souvent plusieurs significations, aucune n'étant plus valable qu'une autre. Exemple : le loup. Si vous cherchez un peu (exemple sur wikipédia, ou n'importe quelle autre source), on pourra trouver qu'il est symbole de fécondité, de protection, de destruction, de punition, du soleil, de victoire, de chasse, de combat, de sauvagerie, de solitude, de meute, de fin du monde, de vent, de Rome...

La madeleine de Proust pourrait devenir son symbole tout personnel, alors qu'à la base la madeleine ne représente rien.

Pour ces raisons, il faut vous faire votre idée. Un symbole aura la valeur que vous lui donnez, et seulement cette valeur. C'est à vous de savoir que X représente Y, que ce soit à parce que dans la culture mésopotamienne dont vous êtes passionné, X et Y étaient associés, ou bien parce que c'est un souvenir qui vous est personnel...

Il n'y a pas de code secret, caché. De traductions directes. On peut entendre des gens inquiets parce qu'on leur a dit que la fleur de lys était signe de prostitution. Et alors ? Un beau jour, des prostituées l'ont peut-être adopté, qui sait; ça ne veut pas dire que ce symbole est limité à une seule signification. Il y aura toujours un risque que n'importe quel sujet soit associé par un groupe d'individus plus ou moins important à des choses que vous jugez négatives. C'est pourquoi c'est à vous de conférer le sens au symbole, sinon vous ne pouvez que vous retrouver bloqué à un certain degré.

J'ajouterai qu'il ne faut pas se fier aux dictionnaires de symboles sur le net, souvent mal rédigés, qui reprennent souvent des choses d'un site à l'autre sans les vérifier, en donnant le sentiment fallacieux que leur symbolique est incontestable, objective et universelle.

Pour autant, je comprends que cette réponse soit insuffisante, et il ne faut pas se décourager. Rien ne vous empêche de vous inspirer des différentes croyances, mythes et légendes pour vous forger votre propre opinion. Au contraire, c'est une excellente idée. L'important c'est de ne pas s'arrêter aux dictionnaires de symbologie qui choisiront le motif de votre tatouage à votre place.

Voici des pistes de recherche :

- Vos souvenirs, vos passions, votre enfance, vos proches

- Les courants artistiques, on pourra par exemple citer le symbolisme

- Les mythes et légendes (en particulier ce qui a un lien affectif avec vous)

 

Il y a cependant des cas particuliers dont on peut discuter.

Symboles ayant valeur de signes

Certains symboles graphiques, bien que ne faisant pas partie d'un système d'écriture, ont valeur de signes. C'est le rond rouge comprenant un tiret à l'intérieur, la croix chrétienne, le svastika, l'étoile de David par exemple. Pourtant, même ces symboles ont plusieurs sens (parfois l'un est très positif, et l'autre très négatif), mais ils ont un sens prévalent selon les cultures. Comme ils peuvent être vus comme offensants, il vaut mieux prendre en considération ces significations. Ces cas sont néanmoins assez limités.

Psychanalyse du tatoué

Certains tatoueurs ont une démarche différente (notamment pour des tatouages tribaux, mais pas seulement). C'est le tatoueur qui choisit les motifs en fonction de sa connaissance du tatoué (ou de son inspiration artistique ou mystique). Ce n'est néanmoins pas le cas général : je ne conseille pas à chacun de visiter un tatoueur sans avoir réfléchi à son tatouage.

Je voudrais aussi faire une remarque de bon sens : les tatouages tribaux (par exemple les tatouages polynésiens, marquisiens, maori et autres) ont un sens dans la tribu. Les motifs dépendent du tatoueur, de son île, du tatoué : c'est un sujet passionnant à étudier, mais -c'est mon opinion personnelle- si vous souhaitez un "vrai" tatouage tribal (si ça veut dire quelque chose), ça demandera beaucoup d'investissement personnel, et là aussi, méfiez vous des dictionnaires de symbologie. Est-ce que ce motif de feuilles de palmier tissées qui représente le travail des femmes signifie quelque chose vis à vis de votre culture personnelle ? Ces symboles ne sont d'ailleurs pas non plus fixés dans le marbre.

Je vous suggère de regarder les documentaires réalisés par Lars Krutak pour réfléchir au sens des tatouages traditionnels et de leur symbolique pour un étranger.

Publicité
Publicité
21 août 2013

Comment concevoir son tatouage

Pour les gens un peu perdus, qui ne savent pas par où commencer, ou qui ne savent plus où ils en sont, voici un petit rappel – juste du bon sens – pour vous aider à la conception de votre tatouage.

La démarche est simple, il faut répondre aux questions suivantes :

1) Quel sujet me plaît ?

2) Quel style me plaît ?

3) Comment combiner le sujet et le style pour exprimer ce que je veux ?

Ce sont les trois questions qui doivent guider la réflexion, dans le cas général. Une fois les réponses trouvées, le dernier point est aussi crucial :

4) Quel tatoueur ?

 Si vous voulez avoir un tatouage mais ne savez pas quoi, ne vous faites pas tatouer. En revanche, il faut noter qu'un sens profond n'est pas une nécessité absolue pour se faire tatouer. Il n'est pas illégitime de vouloir un tatouage simplement pour la démarche esthétique, au contraire, c'est tout aussi valable.

 

1) Quel sujet me plaît ?

La symbolique ne suffit pas pour se concevoir un tatouage riche ; je conseille sincèrement d'avoir une démarche esthétique en parallèle, et ce, même si pour vous (aujourd'hui), seule la symbolique compte. Une recherche du sujet, du motif, permettra de vous éloigner des motifs simplistes et "à la mode" si vous le désirez. Vous pourrez bien sûr peut-être choisir un motif considéré comme à la mode (si c'est ce que vous voulez, ou si peut vous chaut des motifs à la mode, c'est tout à fait respectable), mais en toute connaissance de cause (posez vous la question "Cette étoile est-elle vraiment ce qui représente le mieux ma mère, et pourquoi ?"). Certaines personnes peuvent peut-être choisir des symboles vus et revus parce qu'ils s'imposent à eux dans la vie de tous les jours, alors que d'autres choses leur correspondraient peut-être plus intimement (c'est un peu le principe de la pub, de la mode, de la musique à la radio : ce qu'on voit et entend tous les jours nous influence).

Cherchez l'inspiration dans les livres, les musées, la musique, la poésie, la philosophie, les courants artistiques, les tags de rue, les magasins d'antiquités, vos activités, vos souvenirs d'enfance... Enrichissez-vous ! Il est probable que votre sujet s'impose à vous un jour comme une évidence, au terme d'un processus qui peut prendre des mois ou des années. Voir ce sujet à propos de la symbolique des tatouages.

2) Quel style me plaît ?

Votre tatouage est une représentation graphique. Il faut donc trouver un style qui vous corresponde, et qui souligne le message le cas échéant. Les tatouages ne se limitent pas à des motifs simplistes en noir & blanc ! Vous devez élargir au maximum votre culture de l'univers du tatouage, la meilleure solution pour cela est de parcourir un maximum de galeries de tatoués et de tatoueurs, de banques d'images (attention aux recherches sur google du type "meilleur tatouage" qui donnent souvent des tatouages peu variés). Vous pouvez aussi parcourir l'ensemble des galeries des tatoueurs répertoriés sur ce blog.

Ne négligez pas le style, c'est le sel de votre tatouage, c'est son identité. Le style peut par exemple masquer une partie du message que vous souhaitez garder caché, ou créer une ambiance...

3) Comment combiner le sujet et le style pour exprimer ce que je veux ?

À l'aide du thème et du style, vous pouvez réellement exprimer ce que vous voulez, en fonction de votre sensibilité propre. Des détails peuvent venir s'ajouter pour préciser encore votre message. Ne perdez pas de vue que c'est vous même qui déterminez le sens de votre tatouage. Les dictionnaires de symbologie n'ont aucune valeur absolue, et si un lion représente pour vous la douceur, c'est tout à fait correct : vous n'avez pas à vous justifier. Au contraire, c'est beaucoup plus personnel qu'un pseudo-dictionnaire de symboles qui déciderait pour vous.

N'essayez pas de charger inutilement de symboles votre tatouage. De trop nombreux symboles artificiels seront difficiles à réunir dans un unique tatouage. Choisissez-en un, deux ou trois, les autres éléments éliminés pourront être associées au fait de vous faire tatouer en lui-même plutôt que via une évocation directe (ou réservés à un second tatouage).

Pensez aussi à la taille de votre tatouage et à son emplacement (votre tatoueur pourra vous aider). Ne vous limitez pas en taille a priori : les petits tatouages vieillissent parfois mal, et ont davantage tendance à ressembler à des taches sur la peau. Du point de vue des détails, un grand tatouage offre toujours plus de possibilités qu'un petit. Retenez bien qu'un petit tatouage au poignet ou à l'avant bras attirera toujours plus le regard qu'un grand tatouage à la cuisse. Le mot clé c'est "adapter" : adaptez la taille du tatouage au dessin et à l'emplacement. Un grizzli qui occupe un quart de biceps sera probablement aussi inadapté qu'une étoile occupant un dos entier (bien qu'évidemment des créations spéciales pourraient en apporter un contre-exemple).

Le tatoueur peut être partie intégrante à la conception du tatouage : sa sensibilité artistique peut l'amener à vous aider dans la conception de votre projet, ou il peut vous suggérer des modifications. Il peut aussi vous aider à lier les éléments de votre tatouage entre eux, ou créer le fond.

4) Quel tatoueur ?

C'est un point capital : parcourez les galeries en ligne des tatoueurs, sélectionnez les meilleurs en fonction de leur aptitude au style que vous désirez. Étudiez bien leurs travaux, faites vous aider par des amis habitués aux tatouages, ou sur des forums de discussion, et contactez le tatoueur afin de lui proposer votre projet, et de voir si le courant passe bien entre vous.

Un tatouage coûte cher : vous payez le travail du tatoueur (dessin et tatouage), ses charges, et le matériel stérilisé. En dessous de 80€/heure, je pense que l'on peut commencer à être suspicieux. Ne choisissez pas votre tatoueur en fonction du prix (tant qu'il reste raisonnable : comme toujours, plus cher c'est pas synonyme de mieux), ni en fonction du temps d'attente (un tatouage est rigoureusement incompatible avec précipitation).

 

Je ne sais pas dessiner

Comment faire pour se concevoir un tatouage alors qu'on ne sait pas dessiner ? Comme tout le monde, le dessin c'est le travail de votre tatoueur. Vous lui amenez références et idées, et il concrétisera votre projet pour vous (en général, pas gratuitement). Un tatoueur qui vous demande d'arriver avec le dessin tout prêt est à éviter à tout prix.

19 août 2013

Liste des meilleurs tatoueurs par style

Voici une liste de tatoueurs par style. Mon intention n'est pas de classer les tatoueurs ni de disserter sur les styles, encore moins de critiquer les tatoueurs, mais c'est juste de donner des noms qui peuvent servir de base de recherche pour connaître ce qui se fait. Je m'intéresse en priorité aux artistes ayant un style assez bien défini. Ce n'est pas un catalogue, ni une solution "clés en main".

Ma tentative de classification est sûrement bourrée d'erreurs et tout est ouvert à discussion en rappelant toutefois que l'idée n'est pas de cloisonner les artistes (qui couvrent souvent plusieurs styles) mais bien de donner une liste de noms intéressants en un seul coup d’œil qui soit vaguement organisée.

Jetez un œil à tout ! C'est une base de recherche, donc visitez le site des studios pour en découvrir toujours plus. Ne vous limitez pas à une section ! Non seulement les tatoueurs ont toujours plusieurs styles, mais en plus ma classification est critiquable, et vous pourriez avoir de grosses surprises dans des styles que vous n'aimez pas a priori.

DISCLAIMER : Ce classement n'engage personne, en particulier les tatoueurs présents. L'apparition d'un tatoueur dans une catégorie ne signifie PAS qu'il n'est pas compétent dans un autre domaine, mais simplement qu'il a pu produire de très belles pièces dans cette catégorie au moins. La liste n'a pas pour but de donner les bonnes adresses mais simplement de proposer des pistes de réflexion. De plus la liste est TRÈS TRÈS LOIN d'être exhaustive (et n'a pas cette prétention). Si votre tatoueur n'apparaît pas dans la liste, ça ne signifie RIEN sur son savoir faire, mais simplement que je ne le connais peut-être pas ou qu'il est très généraliste.

 Sommaire
- Old School et New School
- Cartoon
- Tribal, Polynésien et associés
- Bio-mécanique et assimilés
- Japonais et Asiatique
- Graphique - Général (y compris crayonné, "naïf", dessins, compositions)
- Graphique - Black work, Motifs géométriques, aplats massifs
- Graphique - Aquarelle et couleurs
- "Art" (peintures, sculpures, etc., reproductions ou créations originales)
- Dotwork
- Gravures
- Réaliste (y compris portraits)
- Hyper-Réaliste
- Réaliste - Dark, Destructuré, Noir et gris, tendance graphique, compositions
- Chicano
- Lettrages et calligraphies

Remerciements et références
L'équipe et les utilisateurs de Tattoorama
http://www.tattooartproject.com

18 août 2013

Tatoueurs par style : Chicano

18 août 2013

Tatoueurs par style : Lettrages et calligraphies

Publicité
Publicité
18 août 2013

Tatoueurs par style : Hyper-Réaliste

18 août 2013

Tatoueurs par style : Réaliste - Dark, Destructuré, Noir et gris, tendance graphique, compositions

[Retour sommaire]
 
Réaliste - Dark, Destructuré, Noir et gris, tendance graphique, compositions
Alvin (Art of Alvin) // FB
Andrey Grimmy (Moscou, Russie)
Andrzej Lenu Lenczuk (Alien Tattoo, Wałbrzych, Pologne) // FB
Artem "Barma" Pelipenko (Aggressive Tattoo, Kiev, Ukraine) // lien n°2 // lien n°3 // FB
Barthez Fmt (Furthermore Tattoo Shop, Pazardjik, Bulgarie)
Ben Hamill (Ink Studios, Poole, Royaume Uni) // FB1 // FB2
Carl Grace ([itinérant]) // FB
Cris Gherman (Dublin, Irlande) // FB
Clockwork Needle (Épinal, France) // FB
Eric de l'étoile (Nephtys de L'Étoile, Laval, Québec, Canada) // FB
Florian Karg (Vicious Circle, Weiler-Simmerberg, Allemagne) // FB
Jack Ribeiro (Luxembourg, Luxembourg) // FB
Jak Connoly (Ink Studios, Pool, Royaume Uni
Jason Butcher (Immortal Ink, Chelmsford, Royaume Uni) // FB
Joshua Carlton(Joshua Carlton Tattoo, Eugene, OR, USA) // FB2
Kamil Terczynski (Kamil Tattoo, Londres, Royaume Uni) // FB
Klaim & Niko (Street tattoo, Franconville, France) // FB
Lasse Sjöroos (Individual Ink, Turku, Finlande) // FB
Matteo Pasqualin (Porto Viro, Italie)
Máximo Lutz (Barcelone, Espagne) // lien n°2 // FB
Nick Chaboya (Seventh Son Tattoo, San Francisco, CA, USA) // FB
Nicko Metalink
Oly Anger (Oly Anger Tattoo, Montréal, Canada) // FB1 // FB2
Paul Booth (Last Rites Tattoo Theatre, New York, USA)
Robert Hernandez (Vittamin Tattoo Shop, Madrid, Espagne) // FB
Sándor Pongor (PS Tattoo, Budapest, Hongrie) // FB
Thomas Kynst (Deventer, Pays-Bas) // FB1 // FB2
Tim Kern (Tribulation Tattoo, New York)
Tomasz Tofi Torfinski (Rybnik, Pologne)
Tommy Lee Wendtner (Cologne, Allemagne) // FB
Victor Policheri (VIP Tattoo, Göteborg, Suede) // FB
Victor Portugal (Cracovie, Pologne) // FB
Volko Merschky & Simone Pfaff (Buena Vista Tattoo Club, Würzburg, Allemagne)
Zsolt Sarkösi (Dark Art Tattoo, Budapest, Hongrie) // FB
18 août 2013

Tatoueurs par style : Dotwork

18 août 2013

Tatoueurs par style : Gravures

18 août 2013

Tatoueurs par style : Réaliste (y compris portraits)

[Retour sommaire]
 
Réaliste (y compris portraits)
Aaron Peters (Bugaboo Tattoo, Hammond, IN, USA) // FB1 // FB2
Adam Kremer (Tribo Tattoo, Pragues, République Tchèque) // FB1 // FB2
Aleksey Scherbakov (Russie)
"Alex", David Alexander (Rites of passage, Copenhague, Danemark) // FB
Alex De Pase (Grado &Cervignano del Friuli, Italie) // FB
Anabi (Anabi Tatu, Szczecin, Pologne) // FB
Andrea Afferni (Novara, Italie // Masterboy tattoo Studio, Milan, Italie) // FB
"Andrey Smolaykin" андрей смолайкин (Saint-Pétersbourg, Russie)
Augis (Augis Tattoo, Vejle, Danemark)
Barthez Fmt (Furthermore Tattoo Shop, Pazardjik, Bulgarie)
Ben Hamill (Ink Studios, Poole, Royaume Uni) // FB1 // FB2
Bill Du (TianZunTang Tattoo, Shanghai, Chine) // FB
Billi Murran (Montecatini Terme, Italie) // FB
Boris (Boris Tattoo, Vienne, Autriche) // FB
Camilo Tuero Martìnez (Sao Paulo, Brésil) // FB
Carl Löfqvist (Wicked tattoo, Göteborg, Suède) // FB // MS
Carlos Torres (San Pedro, CA, USA) // FB
Carlox Angarita (Subterranea Tattoo, Bogota, Colombie) // FB
Chris Nieves
Claire Reid ([voyageant]) // FB
Craig Fenrick (Pendulum Studio, Saskatoon, Saskatchewan, Canada) // FB
Csaba Müllner (Budapest, Hongrie) // FB1 // FB2
Dani Martos Sanchez (Demon tattoo, Seo de Urgel, Espagne) // FB1 // FB2
David Klvač (Our Future Tattoo, Brno, République Tchèque) // FB1 // FB2
Denis Torikashvili (Bataysk, Russie) // FB
Derek Turcotte (Perfect Image, Banff/Calgary, Alberta, Canada) // FB
Diego Ruiz (Soul Tattoo, Madrid, Espagne) // FB
Dmitriy Samohin (Odessa, Ukraine) // FB2
Domantas Parvainis (Šiauliai, Lituanie) // FB
Electric Linda (Attitude Tattoo Studio, Oslo, Norvège) // FB1 // FB2
Eric Kueh (71st Skinslavery, Kuching, Malaisie) // FB
Gábor Jelencsik (Dark Art Tattoo, Budapest, Hongrie) // FB1 // FB2
Geza Ottlecz (Immortal Ink Tattoo, Chelmsford, Essex, Royaume Uni) // FB
Giuliano Cascella (Wildink, Naples, Italie) // FB2
Henrik (Henrik Tattoo, Toulouse)
Henry Anglas (Buenos Aires, Argentine)
Jamie MacKay (Sacred Temple Tattoos, Havre Boucher, Nouvelle Écosse, Canada) // FB2
Jason Stewart (Shinto Tattoos, Victoria, Australia) // FB
Jason "Jay" Stirling (Chatham, Ontario, Canada)
Jesse Rix (Secret Lake Tattoo, Keene, NH, USA) FB
John Anderton (Nemesis Tattoo Studio, Seaham Harbour, Durham, Royaume Uni) // FB
John Maxx (Radical Ink, Bucarest, Roumanie) // FB
José Lopez (Lowrider Tattoo Studio, Fountain Valley, CA, USA) // FB
Jun Cha (Los Angeles, CA, USA) // FB
Katerina Mikky Volkova (Moscou, Russie) // FB
Khan (Sapporo, Japon) // FB
"Klodian Luca" Klodian Baca Pasha (Athènes, Grèce)
Kobay (Kronik Tattoo, Istambul, Turquie)
* Kostya "Insane" Dovgal (??, Nizhny Novgorod, Russie) // FB
Kyle Cotterman (Distinction Tattoo, Dayton, OH, USA) // FB1 // FB2
Laura Juan (Mostoles, Espagne)
Linda Engstrom (No Fear Tattoo, Göteborg, Suède)
Manu (Manu tattoo, Chalon sur Saône, France)
Michael Rose (Michael Rose Visual Art, Potters Bar, Herts, Royaume Uni) // FB
Meehow Kotarski (No Regrets Tattoo Studios, Cheltenham, Royaume uni) // FB
Michele Turco (Da Cosa Nasce Nosa, Piacenza, Italie) // FB
Mike ATS (ATS, Toulon, France) // FB
Mike Dargas (Cologne, Allemagne)
Miloš "Milosh" Schovanec (Děčín, République Tchèque)
Moni Marino (Vienne, Autriche)
Niki Norberg (Wicked tattoo, Göteborg, Suède) // FB2 // WS
Nikko Hurtado (Black Anchor Collective, Hesperia, CA, USA) // FB
Noir Mécanique (Paris, France) // FB
Odette Codreanu (28 Tattoo, Oslo, Norvège)
Oleg Turyanskiy (Moscou, Russie) // FB
Pavel Krim (Zoi Tattoo, Stockholm, Suède) // FB
Petri Syrjälä (Art For Life, Helsinki, Finlande) // FB
Radu Rusu (Art & Soul Tattoo, Plymouth, Royaume Uni) // FB
Rember Orellana (Dallas, TX, USA) // FB
Roman Abrego (Artistic Element Tattoo, Yucaipa, CA, USA) // FB
Sake (Sake Tattoo, Athènes, Grèce)
* Sergey Gas (Odessa, Ukraine)
Stephane Chaudesaigues (La Bête Humaine, Paris, Orange, Avignon, France) // FB
Stefano Alcantara (Lima, Pérou & New York, USA) // FB1 // FB2
Szalai Tibor "Tibi" (Tempel München Piercing & Tattoo, Munich, Allemagne) // FB1 // FB2
Teneile Napoli (Garage Ink, Browns Plains, Australie) // FB
Thanassis Pimpas (Erevos Creations, Xanthi, Grèce)
Tomas Vaitkunas (Vilnius, Lituanie) // FB1 // FB2
Tomasz Cukrowski "Tom Sugar" (Alan's Tattoo Studio, Moreton, Royaume Uni) // FB
Tony Adamson (A Minds Eye Tattoo, Boise, Idaho, USA)
Tony Mancia (Atlanta, GA, USA) // FB
Xavi García Boix (Tatuatges Xavi, Valence, Espagne)
Zhivko Baychev (Bloody Blue Tattoo, Prague, République Tchèque) // FB
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité