Après avoir été tatoué, en particulier s'il s'agit de votre premier tatouage, une question s'impose souvent : est-ce que c'est normal ?

Je vais tenter de répondre aux interrogations les plus courantes.

Quels soins après le tatouage ?

Je vous conseille de vous reporter à ce site : http://tatouagedoc.net/Soinstatou_synth.htm

La douleur

Normalement, le tatouage ne fait plus mal une fois le dermo posé. Le soir même, l'impression est proche d'un coup de soleil, et lors de la douche, ça peut être assez désagréable, picoter, en particulier si l'eau est un peu chaude. C'est normal.

En appliquant votre crème, ça peut aussi faire mal pendant plusieurs jours : la zone a été malmenée, il est donc normal que vous ayez mal en appuyant dessus.

L'infection

Les signes qui doivent vous alerter :

  1. un aspect creusé d'une partie du tatouage
  2. le tatouage suinte, sent mauvais
  3. le tatouage fait très mal même quand je n'y touche pas
  4. le tatouage présente des signes d'inflammation (douleur, rougeurs importantes, chaleur)

Ces signes ne concernent pas le premier jour, évidemment, mais s'ils apparaîssent par la suite, il convient d'aller consulter son médecin au plus vite. Les 2 premiers points constituent vraiment l'alerte rouge. Tous les cas dont j'ai eu connaissance et qui présentaient le premier symptôme étaient une infection.

Nota bene : une infection se produit généralement quand vous n'avez pas suivi les règles élémentaires d'hygiène, mais elle peut aussi arriver par manque de chance chez des personnes vigilantes (c'est assez rare, il ne sert à rien de se focaliser dessus).

Les petits boutons

A priori, des petits boutons ne sont pas très graves. Ils peuvent être liés à la crème ; s'ils persistent consulter un dermatologue.

Mon tatouage change de couleur

Lors de la cicatrisation, un nouveau tissu se forme au dessus de votre tatouage. Les couleurs seront moins intenses qu'après la séance, et vont continuer à évoluer. C'est normal : une impression de voile peut apparaitre une semaine après la séance. Les couleurs vont encore évoluer, c'est normal. Comptez trois semaines au moins avant d'avoir une vision relativement stable de votre tatouage. L'évolution la plus notable concerne souvent les gris et dégradés qui vont fortement s'adoucir, ainsi que les contrastes.

Des petits morceaux partent

Lorsque vous prenez votre douche ou appliquez la crème, l'excédent d'encre (croûte) peut être emporté. Ne vous inquiétez pas, si l'on dit de ne pas l'enlever, ça signifie ne pas gratter. Si la croûte part en appliquant la crème, c'est qu'elle est prête à tomber.

On dirait qu'il y a des zones sans encre

Il est possible que sur certaines zones l'encre n'ait pas prise (en cas de mauvais tatoueur, ou bien près des bulbes des poils parfois). C'est n'est rien de grave, les retouches sont là pour ça. De toute façon vous ne pourrez rien y changer (ni vraiment faire empirer d'ailleurs) avant votre prochaine visite chez le tatoueur.

Les habits

On conseille de laisser la peau à l'air libre, mais des habits amples font très bien l'affaire. Ne vous inquiétez pas, votre tatouage survivra.