Je l'ai dit, le choix de son tatoueur est primordial. Il y a plusieurs aspects à considérer.

L'hygiène

Évidemment, le tatoueur doit avoir un comportement parfait vis à vis des règles concernant l'hygiène : travail avec des gants jetables, stérilisation du matériel, local dédié... Évitez les tatouages à domicile. Outre le risque sanitaire, ça en dit long sur le sérieux du tatoueur et donc sur sa capacité technique. De plus, s'il est prêt à déroger aux règles sur les locaux, rien ne vous dit que les autres règles d'hygiène sont respectées.

Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez pas tout vérifier, mais je pense qu'après un entretien avec le tatoueur, vous serez capable d'évaluer s'il prend l'hygiène au sérieux. Je pense (j'espère) qu'aujourd'hui, la majorité des tatoueurs en studio appliquent les règles de base. Soyez vigilants mais pas paranoïaques.

Quel tatoueur ?

Si vous n'avez pas de coup de cœur a priori pour un tatoueur spécifique, vous devez définir a minima le style de votre tatouage. Les articles de ce blog peuvent vous aider :

- Comment concevoir son tatouage

- Base de recherche : exemples de bons tatoueurs classés par style

Normalement, vous devez avoir une idée précise de ce que vous aimez et voulez : vous êtes donc armés pour sélectionner votre tatoueur. Des annuaires de tatoueurs par ville sont disponibles facilement, vous ne devriez pas avoir grand mal à trouver une foule de tatoueurs. À moins de trouver des adresses sur un forum de passionnés, ne prenez pas les avis pour argent comptant (et encore...).

Le tatoueur testé par l'ami de la belle sœur

Dans de nombreux cas de tatouages ratés, le schéma est similaire, et se conclut par "mais je ne comprends pas, il avait fait un travail impeccable sur l'ami de ma belle sœur". Dans de tels cas, le tatouage est souvent jugé par des gens proches de la personne tatouée qui ne veulent donc pas se montrer trop négatif (ou qui ont un œil plus indulgent car c'est la peau d'un proche), et qui ne connaissent probablement pas grand chose aux tatouages.

Recueillir un avis est une bonne chose, mais c'est toujours à prendre avec des pincettes. De nombreux tatoués ont une indulgence vis à vis de leur tatoueur, ça permet aussi d'être indulgent vis à vis de leur propre peau. Donc prenez tous les avis possibles avec un regard critique à chaque fois.

Le skyblog et le site du tatoueur

Il faut donc considérer par vous même le travail de votre tatoueur. La plupart des tatoueurs ont un site internet (ou au moins une page Facebook) avec une galerie plus ou moins fournie. Le site est déjà un premier signe : personnellement si c'est un skyblog, bourré de fautes d'orthographe j'élimine. Si la plupart des images postées viennent manifestement de travaux qui ne sont pas ceux du tatoueur, partez. Idem si le tatoueur se lance des fleurs, s'auto-congratule à outrance...

Ensuite regardez bien la galerie. En général, je regarde les lettrages, puis les tatouages dessinés par le tatoueur (ou portraits), avec dégradés, pour juger, ce qui suffit à avoir une bonne vision de son savoir-faire. Voici une sélection de critères :

  • Les tatouages sont-ils beaux ?
  • Est-ce que les dessins sont réussis ?
  • Le style que je désire est-il représenté ?
  • Le tatoueur se limite-t-il à du tribal, des reproductions ou des lettrages ?
  • Les lettres des lettrages sont-elles alignées ?
  • Le traits sont-ils droits ? Y a-t-il des pâtés ?
  • Les dégradés sont-ils doux ?
  • Les aplats (remplissages unis) sont-ils bien denses ?

Je ne vais pas donner de mauvais exemples. Exercez votre œil à l'aide de la liste indicative des meilleurs tatoueurs par style.

Si vous n'êtes pas surs de vous, demandez dans un forum spécialisé ce que les utilisateurs en pensent : vous aurez alors un avis objectif.

Mais mon tatouage est très simple...

Tous les tatoueurs ne se valent pas : n'importe quelle personne qui se présente comme tatoueur n'est pas capable de réaliser un tatouage simple. Ayez bien conscience que les bases du tatouage, comme les lignes droites, ne sont pas forcément simples à réaliser. Ne choisissez pas un tatoueur au rabais car vous percevez votre tatouage comme simpliste.

Pour autant, il n'est pas forcément nécessaire de s'orienter vers les grandes stars pour des tatouages basiques, il faut donc trouver un juste milieu.

Doit-on traverser la France ?

Si vous voulez un style bien précis, je vous encourage à vous déplacer, mais c'est une vision des choses qui m'est personnelle. Quoi qu'il arrive, sachez que des personnes font des milliers de kilomètres pour rencontrer leur tatoueur. Après tout c'est une journée de transports, mais c'est pour la vie.

Les critères qui ne doivent pas influer

La liste d'attente n'entre pas dans le choix du tatoueur. Il est normal d'attendre plusieurs mois pour avoir une place chez un bon tatoueur.

Le prix ne doit pas être un critère prépondérant. Entre 80€ et 200€ de l'heure c'est tout à fait acceptable selon moi.

Première impression

La première rencontre est très importante : c'est à ce moment précis que vous pourrez voir si le tatoueur s'intéresse à votre projet. Le courant passe-t-il bien entre vous ? C'est tout bon.

Votre tatoueur doit vous rassurer, mais pas à n'importe quel prix. S'il vous propose un lettrage de 5 mm de haut, partez.

En Résumé

  • Examen critique du travail du tatoueur
  • Ne pas se fier à une seule personne
  • Ne pas chercher à payer le moins cher, ni à se faire tatouer au plus vite
  • Vérifier que le tatoueur correspond au projet
  • Contacter le tatoueur pour jauger son engouement