Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les astuces et guides de Gillou
12 septembre 2013

Liste des figures et liste des tableaux sur la même page

Dans certains cas, pour économiser quelques pages, on peut vouloir placer la liste des figures et la liste des tableaux  sur la même page (\listoftables et \listoffigures) si elles sont très courtes par exemple).

L'utilisation d'un modèle koma script peut régler le problème en ajoutant l'option listof=leveldown. Ainsi les listes correspondront à des sections et non à des chapitres (qui commencent sur une nouvelle page). On peut garder leur niveau de hierarchie avec :

\let\cleardoublepage\relax

qui redéfinit la fonction \cleardoublepage en \relax (c'est-à-dire rien faire). Le problème est qu'à ma connaissance, c'est définitif, et ça s'appliquera à votre bibliographie si elle se trouve après par exemple. Une solution (moche et pas forcément la meilleure) est de sauvegarder la fonction \cleardoublepage pour la rétablir après.

Par exemple, j'ai déclaré une fonction dans mon préambule qui ne fait rien :

\def\cleardoublepagesave{}

 

Ensuite, il suffit d'utiliser le code suivant (assez simple à comprendre) :

\let\cleardoublepagesave\cleardoublepage
\let\cleardoublepage\relax

\listoftables

\let\cleardoublepage\cleardoublepagesave

 

Il y a sûrement d'autres méthodes, mais j'avoue ne pas en avoir trouvé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité